Tour du Monde au Manège

En tant que cheffe de projet, mon rôle est de m'assurer, entre autre, du bon déroulement de l'événement ! Je suis en contact permanent avec tout le reste de l'équipe.

Lors de ma première année de master, j'ai saisi l'opportunité de devenir la présidente de l'association Tour du Monde au Manège (73), ainsi que la cheffe de projet de l'événement éponyme sur l'édition 2016. Cette expérience reste à ce jour une de mes plus grandes réussites ainsi qu'un souvenir cher à mon coeur.

Le Tour du Monde au Manège existe depuis la fin des années 90. Chaque année, une nouvelle équipe organisatrice est formée au sein des étudiants en première année de Master de Management et Ingénierie des Événements.

Aujourd'hui événement incontournable de la vie culturelle chambérienne, le Tour du Monde au Manège rassemble pendant deux jours les étudiants internationaux du bassin chambérien dans le but de présenter leur pays au travers de stands, d'animations, de jeux et de conférences. 

C'est l'occasion pour les visiteurs de découvrir les cultures du monde entier ! Au détour des allées, il est possible de déguster les spécialités culinaires proposées par les étudiants, mais également de s'initier à des danses traditionnelles ou encore d'écouter un petit morceau de musique.

L'événement accueille également durant toute la journée du vendredi de nombreux scolaires du bassin chambérien. Les enfants participent à de nombreuses animations comme des initiations à des danses traditionnelles ou encore des ateliers manuels.

Chaque année, un pays est mis à l'honneur (élu par le public l'année précédente) et la soirée du vendredi soir lui est entièrement dédiée avec de nombreuses animations ainsi qu'un concert. Les étudiants ont également un stand plus important que les autres leur permettant de présenter les nombreuses facettes de leur pays.

J'ai découvert l'événement lors de l'édition de 2015 puisque j'y ai participé en tant que speaker. Je suis immédiatement tombée amoureuse de ce festival définitivement humain, et j'ai aussitôt voulu en être la cheffe de projet sur l'édition suivante !

En tout, mon équipe était composée de neuf personnes réparties sur les différentes pôles d'organisation : finances, partenariats, animations grand publiques et scolaires, communication, relation presse, gestion de la cinquantaine de bénévoles, gestion des étudiants internationaux et logistique.

Durant six mois, j'ai managé mon équipe dans l'optique de révolutionner l'événement. En effet, après plus de quinze ans de vie, le Tour du Monde au Manège commençait à s'essouffler. Grâce au soutien de la Mairie de Chambéry, nous avons pu donner une seconde vie à l'événement, ajoutant des animations aujourd'hui emblématiques comme la grande parade des étudiants internationaux, qui traversent les rues de Chambéry avant de rejoindre le Manège, ou encore le Bar du Monde (buvette).

C'est ainsi que l'édition 2016 a accueilli plus de 4000 visiteurs et plus de 700 scolaires venus rencontrer plus de 130 étudiantes répartis en 32 stands, soit un record ! Du côté du chiffre d'affaire, l'association a également dépassé les années précédentes, ce qui a permis aux éditions suivantes de continuer d'améliorer l'événement.

Cette expérience a fortement participé à faire de moi la femme que je suis aujourd'hui. Le Tour du Monde au Manège est la preuve que je suis capable de guider mon équipe jusqu'au dépassement de nos objectifs ! Et rien ne m'a rendu plus heureuse que le sourire des visiteurs, des bénévoles et des étudiants présents ce week-end là.

                                   Interview réalisé par la radio RCF de Chambéry quelques jours avant l'édition 2016

Charlène Porée - Lyon
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer