Rentrée des étudiants chambériens

Lors de ma seconde année de Master en Management et Ingénierie des Événements, et suite à mon expérience de cheffe de projet sur le Tour du Monde au Manège, j'ai effectué mon contrat d'alternance au sein de la Direction Jeunesse, Relations Internationales et Vie Etudiante de la mairie de Chambéry.

Parmi les nombreux événements que j'ai eu à organiser (pour plus d'informations, consulter mon parcours pro), j'ai notamment été chargée de revoir la rentrée des étudiants dans son intégralité. C'est d'ailleurs dans cette optique que Samuel Caillault, le directeur du service, a fait créer mon poste de chargée de mission vie étudiante.

L'équipe municipale avait pour volonté de dynamiser la vie étudiante, avec pour objectif de remonter au sein du classement général des villes où il fait bon étudier, tenu par L'Etudiant, et particulièrement au sein du classement des villes de taille moyenne. Lors de mon arrivée à la mairie, Chambéry trônait à la quatrième place du classement des villes de taille moyenne, et notre objectif était d'entrer sur le podium.

Tout d'abord, j'ai pendant de longues semaines étudié d'autres villes étudiantes comme Saint-Etienne, Bordeaux ou Toulouse. Ce benchmark m'a permis de réaliser l'importance d'une communication forte à destination des étudiants, et particulièrement des nouveaux arrivants, ainsi que la nécessité de lier animations et informations, notamment sur le logement et les jobs étudiants.

Ma première proposition fut la création d'une Welcome Box, une boite que les étudiants se voient remettre en début d'année contenant des jetons leur donnant accès (gratuitement ou via une réduction) aux services sportifs et culturels de la ville.

J'ai ensuite étudié les précédentes actions qu'avait mené la mairie en matière d'accueil des étudiants et je m'en suis inspirée afin de faire une proposition plus complète à l'équipe municipale : une rentrée en trois étapes.

Tout d'abord le Welcome Day, qui reprend le Forum des Jobs étudiants dans une version légèrement remise au goût du jour (avec des ateliers pour la création de CV ou de profils LinkedIn par exemple), puis la Welcome Night, une soirée festive alliant concerts, foodtrucks et animations, et enfin la Welcome Box qu'il est possible de recevoir directement lors des deux événements, ou bien de venir récupérer sur les différents campus partenaires de l'opération de rentrée. 

L'opération ne pouvait fonctionner que si la mairie de Chambéry s'associait avec des partenaires forts et proches des étudiants. C'est pourquoi nous avons évidemment fait appel aux différentes écoles supérieures chambériennes, publiques et privées, ainsi qu'à la Mission Locale Jeune du Bassin Chambérien. Ce travail d'équipe nous a permis de convaincre de nombreux partenaires du secteur sportif, culturel et des loisirs des environs afin de proposer aux étudiants une offre variée et de qualité.

Ainsi, cette rentrée étudiante 2017 fut une réussite ! Et pour notre plus grand bonheur, Chambéry a cette année-là gagné une place au sein du classement des villes moyennes où il fait bon étudier.

Après mon départ en Septembre 2017, de nouveaux alternants ont repris le flambeau, et aujourd'hui Chambéry peut se vanter de trôner à la première place du classement des villes moyennes où il fait bon étudier ! Elle est également à la vingt quatrième place du classement général, ce qui est une belle réussite pour une ville de cette taille.

Je suis fière d'avoir été l'instigatrice de ces changements, et je prends encore aujourd'hui plaisir à suivre les nouveautés que propose mon ancienne équipe.

Charlène Porée - Lyon
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer